SYNDICAT NATIONAL DES MÉDECINS ET PRATICIENS SALARIÉS
DES HÔPITAUX ET ÉTABLISSEMENTS DE SOINS PRIVÉS À BUT NON LUCRATIF ET À BUT LUCRATIF

Qui sommes-nous ?

Syndicat National des Médecins & Praticiens Salariés des Hôpitaux et Établissements de Soins Privés à but non lucratif & à but lucratif

Dr Christian DARNÉ – Président

Syndicat du corps médical salarié le SYMHOSPRIV représente les médecins, pharmaciens, dentistes et biologistes des établissements privés associatifs et commerciaux.
Membre de la CFE-CGC et de sa fédération Santé Social, il défend leurs intérêts matériels et moraux vis à vis des employeurs et des pouvoirs publics.

LE MOT DU PRÉSIDENT

Après trois années bouleversées par la pandémie COVID les difficultés s’accumulent. Une lutte prolongée a obtenu les mesures du Ségur pour le corps médical, encore contestées par certains établissements.
Nos structures connaissent des perturbations dues à la pénurie médicale chronique complétée maintenant d’un manque de personnels soignants.
Les branches, qui négocient les conventions collectives, voient leur périmètre modifié. La disparition programmée des Conventions Collectives 51 et 66 doit laisser la place à une future CCUE (Convention Collective Unique Etendue) qui s’appliquera obligatoirement dans la BASS (Branche de l’Action Sanitaire et Sociale). Cette branche regroupe la quasi totalité des structures sanitaires et médico-sociales. La représentation de l’encadrement et notamment du corps médical dans la négociation de cette CCUE est menacée. Une convention collective a minima sur la base du plus petit dénominateur commun est un risque.
Un syndicalisme fort est plus que jamais nécessaire et le corps médical doit y prendre sa place pour ne pas être laissé de côté. La pénurie actuelle le met en position de force pour négocier individuellement mais cela oublie généralement ceux et celles qui ont consacré de longues années à nos structures à vocation sociale.
La totalité des CSE doit être renouvelés dans les deux ans. Notre représentativité, permettra seule de défendre nos intérêts. Calculée sur les votes obtenus au premier tour des élections aux CSE, elle est l’enjeu majeur,

Dr Christian DARNÉ
Président du SYMHOSPRIV

L’histoire du syndicalisme des médecins salariés des établissements

d’hospitalisation privés

C’est dès 1946 que sous l’impulsion d’Ambroise Croizat est publié le texte fondateur de la reconnaissance du statut du médecin salarié des établissements d’hospitalisation privé.
Le Syndicat National des Médecins des Sanatoriums Privés Assimilés a ensuite œuvré pour l’intégration des médecins salariés dans la Convention Collective Nationale des Etablissements Privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951 (CCN51) et à leur reconnaissance en tant que cadre.
En 1980, un avenant à la convention collective a permis d’intégrer dans la CCN51 (Convention Collective de la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne, FEHAP) les médecins qui le souhaitaient et a permis aux nouveaux embauchés de négocier leur contrat sur des bases précises tant en terme de rémunération que de droits fondamentaux.

La place actuelle du SYMHOSPRIV

Notre dénomination actuelle – SYMHOSPRIV – (Syndicat National des Médecins & Praticiens Salariés des Hôpitaux et Établissements de Soins Privés à but non lucratif & à but lucratif) – est le résultat d’une transformation et d’une adaptation aux évolutions du monde hospitalier :

Intégré à la fédération des médecins de la CFE-CGC (Confédération Française de l’Encadrement – Confédération Générale des Cadres), notre syndicat, associé aux syndicats des praticiens des hôpitaux de la Croix Rouge et au syndicat des Centres de Lutte contre le cancer, a contribué à l’évolution de la situation des praticiens salariés dans les hôpitaux.

Notre présence dans la Fédération Santé Social de la CFE-CGC nous permet de participer aux instances de négociations paritaires.

Le syndicat regroupe maintenant les praticiens médecins, chirurgiens-dentistes et pharmaciens salariés notamment des Etablissements de Santés Privés d’intérêt collectif (ESPIC). Il les représente et défend leurs intérêts dans les différentes conventions collectives et les instances paritaires. Il contribue à la nécessaire réflexion sur l’évolution du système de santé, sur le rôle spécifique des praticiens dans ces évolutions et sur la place qu’ils occupent.

Références

Ambroise Croizat (1901 – 1951), député communiste, ministre du Travail puis de la Sécurité sociale de 1945 à 1947, fut l’un des fondateurs de la Sécurité sociale et du système des retraites en France (consulter la biographie sur Wikipedia)